Vous êtes ici

CONSEILLER EN ENERGIE PARTAGÉ H/F

  • Conseil
  • Environnement / Energie
  • CDD
  • FDE 62
  • Saint Omer
Description de l'entreprise :

La Fédération Départementale d’Energie du Pas-de-Calais (FDE 62), recrute: UN CONSEILLER EN ENERGIE PARTAGÉ (CEP) - (H/F) sur les territoires des Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer, de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, de l’ex Communauté de Communes de Fruges.

Description du poste :

Sous l’autorité du responsable du service MDE de la FDE62, vous serez chargé(e) notamment : 1. Pour chacune des communes en phase de hiérarchisation (étape préliminaire au service CEP) : - De la réalisation d’une fiche d’état des lieux énergétique et de hiérarchisation du patrimoine. 2. Pour chacune des communes adhérentes au service CEP proposé par la FDE 62 - De l’inventaire du patrimoine communal, de la collecte des données énergétiques (relevés de consommation, données de facturation, …) sur les 3 dernières années, et de la réalisation d’un bilan énergétique global, - De la réalisation de pré-diagnostics énergétiques de bâtiments, - De l’élaboration d’un plan pluriannuel d’actions avec des préconisations hiérarchisées (actions sur les usages, investissements nécessaires, priorités de la commune, …), en vue d’une diminution des consommations, des dépenses énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, - De l’accompagnement de la commune dans la mise en œuvre de ce plan d’actions et sur l’ensemble des projets relatifs à l’énergie : développement des énergies renouvelables, conseils énergétiques sur cahiers des charges lors de la construction ou la rénovation de bâtiments, - De l’accompagnement à la mise en œuvre du plan d’actions (CCTP, suivi de chantier…) - Du suivi annuel de la mise en œuvre du plan d’actions et de l’évolution des consommations et des dépenses énergétiques du patrimoine communal, - De la sensibilisation et la formation de l’équipe communale et des élus aux problématiques énergétiques et aux usages de leur patrimoine. - De l’accompagnement à la gestion administrative des dossiers techniques - De l’instruction des dossiers de demandes de subventions - De la vérification et validation des décomptes des travaux - D’aider à la valorisation des CEE générés par les actions de MDE - D’accompagnement à la gestion et à la réalisation du projet éclairage public porté auprès de l’ensemble des communes du Pas-de-Calais.

  • Durée du contrat : 1 à 2 ans
  • Date de début souhaitée : De suite
Profil recherché :

Profil de poste : - Technicien supérieur confirmé (3/5 ans d’expérience), formation bac+2 minimum, spécialisation énergétique et/ou thermique en bâtiment, - Ingénieur débutant Compétences : - Connaissance souhaitée des collectivités territoriales et de leur organisation (mécanismes de décision, gestion administrative et financière, marchés publics, …), - Connaissance souhaitée du secteur de l’énergie : tarification de l’énergie, réglementation, acteurs clés, et des filières d’énergie renouvelable, - Qualités relationnelles, d’animation et de pédagogie, - Qualités rédactionnelles et de communication, - Esprit d’initiative, disponibilité, autonomie, rigueur et capacités d’organisation, - Maîtrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel, Powerpoint, …) et des logiciels techniques spécialisés, - Permis B (déplacements dans le département avec véhicule de service).

  • Niveau d'expérience : 3 à 5 ans
  • Niveau de formation : Bac+2. bac+3
Informations complémentaires sur le poste :

Date d’embauche prévisionnelle : le plus tôt possible. Conditions d’emploi : - Emploi à temps plein, - Contrat à durée déterminée de 13 mois avec possibilité de reconduction. - Rémunération : traitement, régime indemnitaire, avantages sociaux. Si vous êtes intéressé, vous pouvez transmettre votre candidature via le bloc "POSTULER" ci-dessous

  • Référence : FDE07022018
 

POSTULER

ma candidature

MON CV *

Fichiers autorisés : .pdf, .doc, .docx, .odt

MA LETTRE DE MOTIVATION

Fichiers autorisés : .pdf, .doc, .docx, .odt

*Champs obligatoires

Coordonnées

FDE 62
, - - -
Les offres d'emploi similaires