Partagez
cette
page

Parcours professionnel : dispositifs et formations pour les seniors

Publié le 11 Mai 2015

Avant la retraite : les dispositifs d’aide publics

Des dispositifs publics permettent à certains salariés ou anciens salariés de se retirer de la vie active avant d’avoir atteint l’âge de la retraite, tout en percevant une allocation. On peut distinguer trois types de dispositifs, en fonction des publics visés :

- la dispense de recherche d’emploi (DRE), destinée aux demandeurs d’emploi seniors ;

- les préretraites publiques, totales (allocation spéciale du Fonds national de l’emploi (AS-FNE), cessation d’activité de certains travailleurs salariés (CATS) et allocation de remplacement pour l’emploi (ARPE), cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (CAATA) ou partielles (préretraite progressive (PRP), permettent à des salariés seniors de cesser leur activité dans l’attente de la retraite ;

- les retraites anticipées pour carrière longue (RACL) permettent à des salariés de liquider leur pension de retraite de façon anticipée.

Formation : trois dispositifs bien adaptés

Hormis pour le contrat de professionnalisation, il n'existe pas de mesures concernant spécifiquement les seniors pour l'accès aux différents dispositifs de la formation professionnelle. Néanmoins, trois dispositifs ont pour objectif de valoriser les compétences acquises par l'expérience et/ou de se maintenir dans l'emploi.

La période de professionnalisation

Ouverte à tout salarié en CDI ou en CDD dans une Structure d'insertion par l'activité économique (SIAE), elle permet de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés, via une formation en alternance qualifiante ou certifiante.

La validation des acquis de l'expérience (VAE)

Ouverte à toute personne justifiant d'au moins trois années d'expérience, elle permet de faire reconnaître son expérience afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Le bilan de compétences

Il permet à un salarié ou à un demandeur d'emploi de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.

 

Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles