Partagez
cette
page

Pour décrocher un job d’été, c’est le moment !

Publié le 23 Février 2015

La période estivale est souvent propice aux emplois occasionnels : jobs d’été à partir de 14 ans, contrats saisonniers pour le tourisme ou les moissons, CDD dans l’animation jeunesse en France ou à l’étranger... Lycéens et étudiants, si vous souhaitez décrocher le job de vos rêves pour cet été, c’est le moment de vous en préoccuper ! 

Une étude de l’INSEE menée en 2012 indique que la région Nord – Pas-de-Calais a besoin chaque année de près de 350 000 contrats saisonniers pour assurer ses activités. Pour être saisonnière, l’activité ne doit pas exister toute l’année et ne connaître seulement qu’un pic de production à une certaine saison. Généralement, le contrat saisonnier est justifié par le rythme des saisons (récolte, cueillette,…) ou des modes de vie collectifs (tourisme, centres de loisirs). Les jobs d’été, particulièrement prisés des étudiants, entrent dans le cadre de ces emplois saisonniers. 

Selon Pôle Emploi, les secteurs qui recrutent le plus de saisonniers en France sont ceux de l’agriculture et de l’hôtellerie-restauration-tourisme. En 2012, 42 % des offres d’emplois saisonniers proposées provenaient du secteur de l’agriculture. Ainsi, le ramassage ou la cueillette de fruits et légumes fournissaient environ 80 000 contrats saisonniers par an. Le secteur englobant les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme arrive en seconde position avec 34% des emplois saisonniers à pourvoir. En station balnéaire ou à la montagne, les employeurs foisonnent dans ce secteur : restaurant de plage, hôtellerie de luxe, camping, aires d’autoroute, péages. Les jeunes peuvent aussi rechercher un job dans le secteur de la vente et de la distribution ainsi que dans les services aux personnes. Et si, sans surprise, la région Nord – Pas-de-Calais n’entre pas dans le top 5 des régions qui recrutent le plus de saisonniers, elle offre pour autant une multitude de jobs, dont certains auxquels vous n’auriez pas forcément pensé…  


A lire dans ce dossier spécial :

En anticipant suffisamment et en prenant le soin d’étudier les possibilités, il est tout à fait possible de trouver le job d’été idéal ici ou ailleurs à l’image de nombreux jeunes de la région.

Le chemin pour décrocher un job d’été est parfois semé d’embuches, surtout quand on est étudiant et sans expérience. Rien ne s’improvise, le tout est de savoir s’organiser alors suivez nos conseils !

Organisé par le CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse), le Forum Jobs 2015 offre aux jeunes la possibilité de rencontrer directement les entreprises de la région qui recrutent pour l’été.

Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles