Partagez
cette
page

Conseil en recherche d'emploi : Etre là où l’on vous attend !

Publié le 29 Janvier 2015


« Il n’est de vent favorable qu’à celui qui sait où il va ». Ce proverbe chinois colle parfaitement à la recherche d’emploi. Vous avez défini vos objectifs ? Il est temps de passer à l’action : rédiger CV et lettre de motivation, éplucher les annonces, construire son image, networker sur les réseaux sociaux. En un mot, soyez pro-actif ! 

Cibler les offres
Les réponses négatives des recruteurs découragent et sapent le moral. Pour limiter ce risque, vous devez sélectionner les offres. « La première chose pour éviter le refus d’une entreprise est de clarifier sa cible », explique Stéphanie Roels, ancienne responsable RH, aujourd'hui à la tête d'une entreprise de coaching professionnel. 

Mettre son CV à la sauce 2.0
Un CV réussi doit résumer un parcours tout en restant fidèle au profil et à la personnalité du candidat. Le CV doit accrocher en un coup d'œil.  Inutile de vous épancher sur deux pages, une seule suffit. Le personnaliser ? «  Oui, le CV doit être en adéquation avec le poste. Pas la peine non plus d’en avoir 15. Parfois, il suffit d’en changer une ligne », confirme Stéphanie Bonduel. Un détail peut faire la différence : soyez original, mais pas trop !

Motiver sa demande
La lettre de motivation permet à un candidat de se distinguer. Si elle est bien ciblée, concise, claire et présentée sans fautes d'orthographe, elle sera remarquée. La lettre ne doit pas reprendre le CV mais apporter des lumières sur votre projet, votre motivation par rapport à un secteur, un métier, une entreprise. C'est d'autant plus important si le candidat a très peu d'expérience. Exprimez vos qualités par des exemples concrets et quantifiables. « La lettre de motivation est essentielle. En quelques minutes, je sens si l’esprit de l’entreprise pour laquelle le candidat postule est compris et s’il y a de l’envie. Elle doit mettre en avant deux ou trois expériences significatives et comporter, tel un artiste, une belle entrée et une bonne sortie », conseille Jean-Michel Cambrai, directeur associé du cabinet de recrutement lillois Selescope.

Vous avez un compte Twitter ?
Les réseaux sociaux, arme de choix des recruteurs, permettent à un candidat de se faire connaître et traduisent l’étendue de son réseau. Les trois grands réseaux sociaux professionnels, Viadeo (très français), LinkedIn (la référence au niveau international) et Xing (la plateforme spécialisée dans le networking) permettent de contacter directement des professionnels. « Soyez présents, montrez vous, faites vous connaître et allez là où tout se passe : salons, forums, Twitter », recommande Stéphanie Bonduel. N’hésitez pas à contacter directement les professionnels, à vous constituer un réseau (le vôtre, pas celui de Papa) et à l'entretenir dans une stratégie « multicanal ». Vous avez fait un stage de fin d’étude et vous en gardez un bon souvenir ? Demandez une lettre de recommandation à la fin du stage, et une fois par an, envoyez un message à votre tuteur, pour les vœux par exemple. Bref, restez présent !

A savoir
Selon la récente étude annuelle de Jobvite, 93% des entreprises affirment utiliser les réseaux sociaux dans leur processus de recrutement. Une utilisation qui a des conséquences puisque 93% des recruteurs déclarent visiter le profil social d’un candidat avant de décider de le recruter. 55% d’entre eux déclarent avoir changé d’opinion sur un candidat après avoir étudié sa présence sur Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.

Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles