Partagez
cette
page

Distribution : et demain ?

Publié le 3 Février 2015


Berceau du commerce et de la distribution, c’est ici, dans la région Nord – Pas de Calais, que des idées neuves, des concepts audacieux, des innovations sans précédent ont vu le jour. Fière de ses fleurons historiques, mais pas seulement, la région a toujours été à l’avant-garde des mutations économiques et sociologiques. De profondes transformations s’annoncent, la région sera-t-elle au rendez-vous ? 

Avec 31 700 établissements et 147 600 emplois générés (soit 6,3% des effectifs nationaux), le commerce est un secteur majeur dans la région : 1er en nombre d’entreprises (devant les services aux entreprises et l’hôtellerie/restauration) et 3ème en nombre d’effectifs (après l’industrie et les services aux entreprises). Sans surprise, ce sont les grandes surfaces à dominante alimentaire qui emploient le plus de personnes (40 490 salariés pour 1 169 établissements) suivi du secteur de l’hygiène-santé et beauté et de l’auto-moto*. Parmi les 15 premières entreprises du Nord – Pas-de-Calais, on compte 4 enseignes de grande distribution : Auchan (1er), Carrefour (4ème), Oxylane (11ème) et Intermarché (13ème). Voici pour l’état des lieux du secteur dans la région. Pour autant, tout n’est pas si rose. « Au niveau conjoncturel, le secteur est confronté à une situation difficile : le pouvoir d’achat des ménages est bridé par le niveau élevé du taux de chômage et la hausse des impôts », résume Sylvie Duchassaing, directrice régionale des études à la CCI de région Nord de France. De plus, la grande distribution doit face à une hausse de la pression réglementaire et fiscale : la dernière en date étant la majoration de 50 % de la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) acquittée par les établissements dont la surface de vente excède 2 500 m2. Enfin, les enjeux structurels, et notamment l’entrée dans l’ère de la consommation volatile et l’explosion du digital, contraignent le secteur à se réinventer en permanence. Un mal pour un bien ? 

*Source : CCI de région Nord de France


A lire dans ce dossier spécial

Dans la région, il y a le commerce et il y a la grande distrib’, fortement ancrée depuis la création en 1961 du premier magasin Auchan, à Roubaix. Dans le secteur de la distribution, la région est pionnière en matière de tendances et de concepts. Question de survie ?

On le croyait anéanti par l’explosion des centres commerciaux et du commerce en ligne. Tendance nationale voire mondiale, le commerce de proximité tient sa revanche !

Clic2buy s’est donné l’objectif de rendre service au consommateur en lui facilitant l'acte d'achat via une communication interactive. La start-up a réussi à convaincre en quelques mois une soixantaine de grandes marques…


Ce secteur recrute
>>> Consultez toutes les annonces d'emploi de la grande distribution

Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles