Partagez
cette
page

EN BREF : 3 enseignes innovantes dans la distribution

Publié le 3 Février 2015


A Wambrechies, 13 fermes créent un magasin collectif
« Talents de fermes a été imaginé en 2009 comme une alternative à un projet d’implantation d’un supermarché », rappelle Perrine Dekeukelaire, associée et maraichère de son état. L’idée était de créer un point de vente collectif qui regrouperait les produits issus de ces treize fermes, proposés et vendus par les agriculteurs eux-mêmes. Le magasin, qui a ouvert ses portes le 19 août 2014, propose donc des produits de qualité issus d’exploitations travaillant dans le respect de la terre et des rythmes de la nature. Il compte 300 m2 de surface de vente, 300 m2 de laboratoire (transformation légumière, découpe de viande, salle chaude traiteur) et 32 dépôt-vendeurs qui viennent livrer et vendre chaque jour leur marchandise. Le pari était risqué. Mais après 5 mois d’exploitation, Talents de Fermes affiche des résultats à faire pâlir ses concurrents : 2 000 clients par semaine et 50 000 euros de chiffres d’affaires réalisés en moyenne chaque semaine.  

Clic2buy aide le consommateur à passer à l’action
En lice pour les Trophées de l’économie numérique en mars prochain, la start-up lilloise Clic2buy transforme la communication des marques en canal de vente. Créée en juin 2013 par Guirec Tiberghien et Franck Ibled, Clic2buy s’est donné l’objectif de rendre service au consommateur en lui facilitant l'acte d'achat via une communication interactive. Le concept se base sur le principe du « Buy it now », selon lequel l'internaute doit pouvoir acheter le produit au moment où il le regarde sur la page. Soutenue par BpiFrance, la région Nord-Pas-de-Calais, Euratechnologies et quelques business angels, la start-up a réussi à convaincre en quelques mois une soixantaine de grandes marques.

Auchan Fâches, laboratoire de l’innovation client
Ecrans connectés, services de localisation, click&collect, bornes et écrans tactiles… l’hypermarché Auchan à Faches-Thumesnil, en périphérie de Lille, est un véritable laboratoire de l’innovation. Toutes les idées de la cellule innovation d’Auchan sont testées ici avant un éventuel déploiement national. Vaste showroom technologique de l’enseigne, la cellule innovation d’Auchan compte une dizaine de personnes qui travaillent sur trois sujets d’intervention : la « creative attitude », le benchmark qui propose une vision du commerce du futur à horizon 2020 et la mise en œuvre du magasin connecté. 


Ce secteur recrute
>>> Consultez toutes les annonces d'emploi de la grande distribution

Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles