Partagez
cette
page

EN BREF : conseils et astuces carrière !

Publié le 29 Janvier 2015

Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ?
 
Que l'on veuille changer de métier, évoluer au sein de son entreprise ou trouver un emploi, le bilan de compétences, créé en 1991, est un droit qui vous permet de faire un point sur votre carrière pour avoir toutes les clés en main pour prendre la bonne décision. Il peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié. Pour une question de discrétion, tout salarié peut aussi réaliser son bilan en dehors de ses heures de travail, sans en avertir son entreprise. Gratuit pour les demandeurs d’emploi, le bilan de compétences coûte en moyenne 2 500 euros, pris en charge par l'employeur dans le cadre de son plan de formation ou dans 90% des cas par des organismes paritaires (Fongecif, Agecif). Il existe près de 45 000 organismes agréés en France, mais ce bilan peut être réalisé auprès de consultants indépendants. Après, tout est question de feeling, car choisir la bonne personne pour vous accompagner dans ce travail garantit son succès.
 
 
Le projet professionnel
Seconde étape du bilan, le projet professionnel est nécessaire pour faire le point sur votre vie professionnelle et vos aspirations. Il va vous aider à définir une stratégie claire de recherche d'emploi facilitant ainsi vos démarches et votre présentation auprès des recruteurs
 
 
« Recherche d'emploi : oubliez les méthodes de papa ! »
Pour les jeunes diplômés, la recherche du premier emploi n’est pas toujours facile. Pour les aider à construire une stratégie adaptée aux attentes des recruteurs, Thomas Welsch, jeune diplômé d’une école de commerce, a publié ce guide, où il partage ses astuces avec les étudiants qui s’interrogent sur les mille et une manières de décrocher un job aujourd’hui. Des conseils pratiques qui sentent le vécu !
Paru en juin 2014 aux Editions Larousse – 10,90€
 
 
Sur le CV
Sur le CV, mettre en valeur les éléments qui correspondent le plus précisément possible au profil recherché par l’entreprise. Ne faites pas des CV générique ressortez vos atouts pour le poste recherché. Vérifiez votre orthographe et faites relire. Les recruteurs n’acceptent pas de fautes.Si votre CV est en deux feuillets, n’imprimez pas en recto verso et surtout pas sur des feuilles de couleur.
 
 
Le premier CV a plus de 500 ans !
Le premier CV aurait été écrit par Léonard de Vinci en 1482, et adressé au duc de Milan, pour lui vanter ce qu'il savait faire en ingénierie. Car avant de peindre La Cène et la Joconde, Léonard de Vinci était ingénieur. On lui doit l'invention de l'hélicoptère et du parachute, de la première automobile propulsée par ressort et de la bicyclette. Aux dires des spécialistes, ce CV serait un modèle du genre dont tout candidat devrait s’inspirer !
 

Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles