Partagez
cette
page

Grande distribution : Innover pour se réinventer !

Publié le 3 Février 2015

Dans la région, il y a le commerce et il y a la grande distrib’, fortement ancrée depuis la création en 1961 du premier magasin Auchan, à Roubaix dans le quartier des Hauts-Champs, qui a donné son nom à l'enseigne. Dans le secteur de la distribution, la région est pionnière en matière de tendances et de concepts. Question de survie ?
« La grande distribution est le fleuron de l’économie nordiste. N’oublions pas que de nombreuses innovations sont parties de la région, à l’instar des drive », rappelle Sébastien Maissin, Président de la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) Nord – Pas-de-Calais. Le premier drive alimentaire a en effet été créé en 2004 sur le site d’Auchan Leers, près de Lille. Depuis, l’entreprise Chronodrive notamment a développé le concept avec 69 sites en France, dont 9 dans la métropole lilloise. Ce mode de consommation est rapidement entré dans les mœurs, même s’il tend à s’essouffler. « Aujourd’hui, le secteur de la distribution a plus que jamais besoin d’innover », indique Sébastien Maissin, qui constate quatre grandes tendances de fond. 

Le commerce cross-canal s’impose

Les consommateurs utilisent plusieurs canaux de vente pour acheter, ou pas. Le client est mis au centre de l’enseigne, quelque soit le canal de distribution qu’il utilise. Contrairement à une stratégie multi-canal qui consiste à avoir un site web en plus de son réseau de boutiques, le cross canal va beaucoup plus loin. Drive, points relais colis, click&collect en libre-service : les enseignes ne peuvent plus faire l’impasse sur le commerce cross-canal.

Le client est toujours plus chouchouté

L’expérience client est devenue le maitre-mot des enseignes de la distribution, qui mettent tout en place pour faciliter le parcours de courses, permettre un passage rapide en caisse, développer un conseil personnalisé, rendre plus accessible les centres commerciaux. En gros, il faut que le client en ait pour son argent ! « En 2014, Auchan et Carrefour ont lancé des réformes managériales en ce sens, en augmentant par exemple les heures de présence à la vente : 800 employés supplémentaires seront déployés dans les deux ans à venir chez Auchan pour l’accueil et le conseil », annonce Sébastien Maissin, par ailleurs directeur opérationnel Nord chez Auchan. 

L’achat gourmand a le vent en poupe

Le consommateur français est ambivalent : il veut bien maitriser son budget sur les achats corvées, mais pour le reste, il veut se faire plaisir. On ne compte plus les enseignes dédiées aux produits locaux, bios, artisanaux. La gourmandise est de retour sur un mode totalement assumé. « Faites votre marché, pas les courses », annonce Le Carré des Halles qui compte aujourd’hui 6 magasins dans la région, de Lille à Compiègne. 

Le renouveau du commerce de proximité 

On le croyait terrassé par l’explosion des centres commerciaux et du commerce en ligne. Le commerce de proximité tient enfin sa revanche. « C’est le segment qui a augmenté le plus chez les grands groupes de la distribution », avance Sébastien Maissin. Une tendance nationale, voire mondiale, somme toute logique au vu des attentes nouvelles des consommateurs.


A savoir
D'après une étude récente de la CCI de région Nord de France, les enseignes de la grande distribution auraient ralenti le rythme des implantations de drives dans la région en 2014. Une petite trentaine a été mise en service l’année dernière, c’est peu face à la quarantaine d'implantations en moyenne des dernières années. A suivre… 


Ce secteur recrute
>>> Consultez toutes les annonces d'emploi de la grande distribution

Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles