Partagez
cette
page

S’offrir les conseils d’un coach

Publié le 29 Janvier 2015

S’offrir les conseils d’un coach 

Coach de look, coach de vie, coach sportif, et maintenant coach de carrière : le coaching, arrivé tout droit des Etats-Unis, est désormais bien implanté en France. 

Licenciement, lassitude, quête de sens, crise de la quarantaine, rupture... Voici quelques-uns des principaux facteurs qui poussent un salarié à envisager une reconversion. Certains savent déjà ce qu'ils rêvent de faire. D'autres n'en ont pas la moindre idée. Le bilan de compétences ou le coaching peuvent leur apporter des réponses. Parfois un bilan de compétences n'a pas suffi à dessiner un nouveau projet professionnel, parfois on lui préférera un accompagnement plus personnalisé. «  Le bilan de compétence conforte souvent les salariés dans leurs compétences mais n'interroge pas assez leur désir. Dans le coaching, tout part de là », explique Renaud Wakselman, coach certifié et consultant en management et accompagnement du changement. Les parcours professionnels sont aujourd'hui moins rectilignes et l'on réinvente sa carrière à tout moment. D’où l’importance d’être bien accompagné. « Le regard bienveillant et constructif de mon coach m'a permis de poser un regard plus indulgent sur moi même et de « reprendre la route » avec dynamisme et confiance pour envisager un nouveau projet qui m'épanouit », témoigne Bénédicte, agent immobilier en reconversion, coachée à Marcq-en-Baroeul par Stéphanie Bonduel, consultante RH et coach certifiée. Celle-ci propose des bilans de compétences mais aussi des séances de coaching personnalisé orientées sur le retour à l’emploi. « Il est important au cours de sa vie professionnelle de faire un point sur ce que l’on est à l’instant T : regarder hier et préparer demain. Pour certaines personnes, qui ont passé 20 ans de leur vie dans une même entreprise, cette démarche est d'autant plus importante qu’elle leur permet de reprendre confiance en elles ». 

Rester acteur de sa réussite

Lors d'un bilan de compétences, c'est l'individu qui s'adapte invariablement à la méthode et à ses étapes, tandis qu’un coach s’adapte aux besoins, aux compétences, à l’histoire de la personne. « L’unique objectif d’un coach est que vous atteigniez votre objectif, par vous-même et pour vous-même. Il est avec vous mais vous restez toujours l’acteur de votre propre réussite : le coach est à vos côtés et vous accompagne de là où vous vous trouvez au début de la relation, vers là où vous désirez aller », explique Judith Sitruck, auteur du livre « Le coaching individuel, source de réussite », qui accompagne également des lycéens et étudiants pour leur faire comprendre ce qui les motive ou les entrainer à mener un entretien de motivation. « La personne qui est coachée est l'acteur principal du travail de réflexion engagé. Entre les séances, il y a du travail à la maison », poursuit Stéphanie Bonduel. « Avec mon coach, nous sommes toujours dans l'échange et le partage, c’est une vision riche d'enseignements », confie ce cadre commercial. Confiance, échange, travail : avec son coach, on joue cartes sur table ! 

Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles