Partagez
cette
page

Zoom Métier : Immobilier, l’embarras du choix

Publié le 9 Février 2015

Photo : Pascal Cambier, directeur commercial d’Arcadim dans la métropole lilloise


Construire, négocier, vendre, gérer, administrer, expertiser... le secteur de l'immobilier offre toute une palette de métiers ouverts aux jeunes diplômés à partir d'un bac+2. Depuis dix ans, le niveau de qualification des professionnels de l’immobilier a augmenté pour répondre aux exigences de la clientèle et aux nouvelles normes réglementaires. Mais une règle subsiste : l’amour du terrain !

Le secteur de l’immobilier regroupe trois grands secteurs d’activité : les métiers de la promotion (constructeur, promoteur, prospecteur foncier, architecte etc.), les métiers de la transaction (négociateur, mandataire spécialisé, expert immobilier, etc.), enfin, les métiers de la gestion de biens (gestionnaire de parc locatif, syndic de copropriété, gérant de patrimoine, etc.). Ces professionnels exercent principalement dans des agences immobilières, des cabinets d'administration de biens, chez les promoteurs et constructeurs, au sein des directions immobilières de grandes entreprises, dans les offices d'HLM ou les études de notaires. D’autres métiers, moins connus, répondent tout autant aux besoins des consommateurs et des entreprises : spécialiste en location de vacances, en viagers, marchand de biens, diagnostiqueur immobilier, aménageur foncier… 

« Un bon négociateur doit être pugnace »

Au sein du groupe Nord de France Immobilier (NDFI), premier groupe immobilier de la région avec 500 collaborateurs et 85 agences, une quinzaine de métiers sont proposés. « Nous regroupons tous les métiers de l’immobilier, au-delà des métiers de la transaction, ce qui offre de belles perspectives de carrière pour nos collaborateurs », explique Maddy Bellanger, responsable des ressources humaines. Quant on dit « immobilier », on pense souvent « négociateur ». NDFI, qui en compte aujourd’hui 220, est en quête de nouveaux talents en permanence. « Commercial dans l’âme, un bon négociateur doit être pugnace, empathique, combatif et surtout il doit avoir envie de travailler. Son bureau c’est la rue, d’ailleurs il n'est presque jamais à l'agence », insiste Pascal Cambier, directeur commercial d’Arcadim dans la métropole lilloise. En agence justement, c’est l’assistante commerciale, autre métier phare dans l’immobilier, qui apporte un soutien administratif et commercial au conseiller. Si le salaire d’un négociateur débutant démarre aux alentours des 18 000 euros bruts annuels, un bon commercial peut rapidement atteindre les 25 000 à 30 000 euros. Et ce n’est qu’un début ! « 70% de nos managers sont issus de nos équipes commerciales », indique Maddy Bellanger, qui rappelle que NDFI a créé son Académie Métiers pour doter ses collaborateurs de compétences juridiques, techniques et administratives afin de répondre aux attentes de clients, mieux informés et plus exigeants. Car le conseiller immobilier ne se contente plus d'organiser des visites. « Les clients spéculent sur l'habitation, ils veulent savoir combien un appartement se loue, si c'est rentable, quels sont les régimes qui permettent une défiscalisation », confirme un conseiller. 

Et demain, quel avenir pour le secteur ? «  Aujourd’hui, le consommateur est zappeur, ses attentes sont immédiates. Les métiers de l’immobilier évoluent et continueront d’évoluer vers une plus grande spécialisation, vers des métiers de niche », commente Jean-François Buet de la FNAIM. 


A savoir
Le salon Immotissimo se tiendra du 13 au 15 mars 2015 à Lille Grand Palais. Plus grand salon immobilier au Nord de Paris, il rassemblera plus de 150 exposants, de l’agent immobilier au promoteur, de l’architecte au notaire. L’occasion de rencontrer des professionnels et de se faire une idée plus précise des métiers offerts par le secteur. 


Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles